Pleine Lune du 9 août 2025 (09h55)
- ngsmfrance
- 7 août
- 4 min de lecture
L’Humanité, globalement encore sous domination du non-soi en tant que 4ème règne, est concernée par le Zodiaque tropical :
Soleil en Lion – Lune en Verseau
SOLEIL EN LION
Dans ce Signe l’individu devient soi-conscient et responsable, il apprend :
◦ à discerner entre la personnalité (non-soi lunaire) et l’âme (Soi solaire)
◦ à entreprendre et à parfaire la réorientation de cette personnalité pour permettre l’expression de l’âme.
◦ à se connaître soi-même en tant que Soi supérieur.
C’est par la maîtrise, en s’imposant une auto-discipline, que l’être réussira à transmuer la
conscience du non-soi individuel en conscience rayonnante du Soi.
LUNE EN VERSEAU
La Lune est représentative des vies lunaires qui constituent la personnalité. Celle-ci, dans le Verseau, sera consacrée à la vie de l’âme. L’individu fera preuve d’altruisme par le Service. Le Verseau marque le passage de la conscience individuelle à la conscience de groupe..
Le disciple, celui qui travaille à se discipliner aux lois de la vie est concerné par le zodiaque Sidéral : Soleil en Cancer – Lune en Capricorne
Mots-clés du point de vue de l’âme :
« Je bâtis une Maison illuminée et je l’habite » [25@43]
De manière bien définie, le Cancer représente la lutte qui a lieu dans la vie de l'aspirant afin que l'instinct puisse finalement céder la place à l'intuition."
(Alice Bailey, Les Travaux d'Hercule)
Dans le Cancer, la personnalité est stimulée par la lumière de l’âme et un travail sur soi-même est entrepris. Les réactions instinctives des vies mineures font peu à peu place à une activité intellectuelle consciente qui cherche à exprimer les vertus pour « illuminer la Maison ».
L’objectif est de permettre à la sensibilité de l’âme d’entrer en action pour que s’éveille l’intuition et que par l’accès à de nouveaux champs de conscience se réalise l’activité créatrice de l’âme : alors « la Maison sera habitée».
Le Cancer conduit à la reconnaissance de l’âme.
Les égyptiens avaient remplacé le Cancer par le Scarabée qui signifie « ce qui est engendré », évoquant ainsi pour l’aspirant une nouvelle naissance, c'est-à-dire la Renaissance à la Réalité de l’Être intérieur.....Le Scarabée est le symbole de l’âme.
Le Cancer est une entrée sur la Croix Cardinale formée par les axes Cancer-Capricorne et Bélier-Balance.
Le signe opposé-complémentaire au Cancer est le Capricorne ; ensemble, ils constituent les deux portes : l'une est la porte vers la vie de la forme, l'autre est la porte vers la vie spirituelle : par le Cancer la sensibilité de l’âme se révèle à travers la personnalité, et en Capricorne, la personnalité se met au service de l’âme.
Avec l’équilibre de la Balance, l’être apprend à ne plus se laisser dominer par la personnalité, et l’impulsion du Bélier l’incite à avancer sur le chemin par un effort soutenu.
Neptune régent du Cancer apporte la sensibilité de l’âme.
Le trident de Neptune symbolise les énergies des plans supérieurs, le Vrai, le Beau, le Bien de l’ensemble, qui s’expriment par l’âme. Neptune est le dieu des eaux, Poséidon, qui domine le plan astral : le plan astral doit être « asséché » des désirs-émotions pour que la sensibilité de l’âme puisse être retrouvée.
LES ASPECTS DU CIEL
La configuration du ciel présente une succession de sextiles et trigones entre six planètes.
Ces aspects entre les planètes dynamisent et facilitent la synthèse des opposés complémentaires :
Les planètes rétrogrades marquées (R) indiquent qu’un travail en introspection doit se poursuivre :
Mercure (R) (Cancer) opposé à Pluton (R) (Capricorne) : par Mercure l’introspection
mental sous la lumière de l’âme permet de construire le pont entre Soi et non soi, Pluton
aide le processus de prises de conscience en éliminant ce qui n’est plus souhaitable.
Mars (Vierge) opposé à Neptune(R)/Saturne(R) (Poissons) : le Mars-guerrier doit se mettre
au service du germe christique de la Vierge pour que se poursuive le nettoyage (par
Saturne) du vieux monde lié à l’ère des Poissons, notamment en lien avec le monde des
émotions (Neptune)
Ces 5 planètes se relient dans des aspects constructifs, et trouvent un accord entre elles pour dynamiser Uranus en Taureau : par Uranus l’union de l’Esprit et de la Matière doit se faire sur la terre du labeur (Taureau), cette union n’est possible que par la transmutation du désir en aspiration divine et cela doit se réaliser concrètement au sein de l’expérience terrestre.
Pluton (Capricorne) en carré avec Lune Noire (Balance) et Kiron (Bélier)
On doit travailler en conscience avec Pluton et Kiron qui nous incitent à aller voir nos blessures pour les cicatriser, et entreprendre ainsi la purification de notre personnalité.
Jupiter/Vénus (Gémeaux) en aspect harmonieux avec l’axe des Nœuds Lunaires
L’axe des Nœuds Lunaires, c’est notre chemin de vie : on quitte le Nœud Sud pour aller au Nœud Nord, on va du Lion aux Verseau en transmuant la conscience individuelle centrée sur soi pour entrer dans la conscience de groupe.
Ce passage se fait par Jupiter conjoint à Vénus en Gémeaux : Jupiter est porteur d’une énergie d’expansion et donne la Vision, Vénus amène la fusion du cœur et du mental. C’est en assumant ces afflux énergétiques d’Amour-Sagesse que la conscience universelle sera atteinte.
Carte du ciel :


Commentaires