Légendes grecques : Orion et le Scorpion
- ngsmfrance
- 2 nov.
- 3 min de lecture
LA LÉGENDE :
Dans la légende grecque, Orion est un enfant créé et offert par Zeus et son messager Hermès au roi Hyriée.
Un jour, cet être doté d'immenses capacités physiques et d’une grande adresse à la chasse est sollicité par le roi Œnopion pour qu’il libère son île et ses habitants de la terreur et la menace de serpents géants.
Dans un déferlement de force et de sang, Orion anéanti à lui seul la totalité des monstres menaçants. Pour le remercier, le roi organise un buffet en son honneur. Ivre de vin, Orion viole la fille du roi.
Le roi ainsi déshonoré décide de se venger. Au moment de frapper Orion de son épée, les rayons du soleil se reflétant dans son épée brûlent les yeux d’Orion et le rendent aveugle.
Quelque temps plus tard, guidé par le forgeron Héphaïstos, Orion retrouve la vue en faisant face au Soleil levant.
Orion se rend ensuite sur la mère de toutes les îles, l’île de Crète, pour rencontrer Artemis la chasseresse. Il reçut d’elle un chien de grande taille qui rapportait dans sa gueule les proies, même les plus grosses, que son maître tuait.
Orion éclate d’orgueil face à l’émerveillement d’Artemis pour sa force et son adresse à la chasse.
Orion défi alors la Terre en déclarant : « Je suis capable de tuer tout ce qui est né de la Terre. Je te lance un défi ! Aucun être vivant ne peut échapper à mes armes de chasse. »
La Terre, toute puissante, offensée, abat sa colère sur Orion qui est terrassé par la piqûre d’un Scorpion géant surgissant de Terre.
A la demande d’Artemis, Zeus, plaça parmi les constellations du ciel, Orion en compagnie de son grand chien afin de rappeler aux hommes que personne ne doit avoir une confiance excessive dans ses propres forces. Zeus plaça également dans le ciel le Scorpion qui apparaît quand Orion disparaît du ciel étoilé.
COMMENTAIRES :
Fils de la Terre et de Zeus, Orion incarne la dualité entre l'origine matérielle, la Terre (qui représente l’aspect Mère) et le potentiel divin de Zeus (l’aspect Père).
Sa force exceptionnelle et ses prouesses de chasseur illustrent les talents développés durant la traversée du règne humain, tandis que ses excès tels que l’ivresse, la violence, l’orgueil, révèlent les faiblesses de la personnalité non maîtrisée : Deuxième dualité
Cela forme une croix avec l’aspect fils en son centre.
Gonflé d’arrogance, Orion défie la Terre régie par les lois cosmiques, en proclamant pouvoir tuer tout ce qui naît de la Terre, donc lui y compris puisqu’il vient aussi de là. Cela provoque l'intervention du Scorpion. Le Scorpion surgit de la Terre non pas comme une punition aveugle et arbitraire, mais comme un puissant phénomène naturel de rééquilibrage pour une transformation profonde : de la mort à la régénération, laissant place au renouveau, favorisant le mouvement pour la quête du Sagittaire qui suit le Scorpion sur la roue du Zodiaque.
Le venin du Scorpion c’est comme le feu dévorant qui brûle la personnalité pour éradiquer l’hydre qui gonfle en chaque humain.
La mort d'Orion par le Scorpion symbolise la transmutation : la personnalité meurt pour que l'être supérieur puisse émerger, pour que le non-soi laisse la place au soi, pour que Caïn fusionne avec Abel.
Le placement final d'Orion et du Scorpion dans le ciel par Zeus crée la représentation d'une polarité : Même si ils ne peuvent apparaître simultanément dans le ciel, l’énergie créatrice (Orion) dialogue constamment avec le feu dévorant qui alimente la transformation (Scorpion). Leur alternance dans le ciel est une danse céleste et éternelle de la Vie.
* * *
Commentaires