top of page

Bon sens et Sagesse

IMG_20191204_104909.jpg

Elever ma tristesse dans l'Amour

Pour élever ma tristesse dans l'Amour, je lui offre la liberté. Étant une partie de mon humanité, je ne peux pas la laisser prendre le dessus.


Le Père, tant que je me réalise m'offre une joie infinie. Cette joie est pour moi le moyen de montrer à ma tristesse que l'on peut se réaliser dans le respect du plan Divin, en être épanouie et ainsi être un exemple de réalisation de plan Divin.
 

Que bien qu'ayant des difficultés, la main du Père est généreuse tant que l'on assume notre rôle.

 

La peur et la tristesse sont des sources de travail afin de devenir un exemple de réalisation, au travers du mérite. Dans la joie du Père que nous procure notre Réalisation.

L'Amour courtois ou honorer son âme

  Au moyen âge, pour devenir chevalier , il y avait coutume de grimper les échelons du "galopin" (nettoyage des écuries), du page (savoir monter à cheval et manier une épée), puis de l'écuyer ou damoiseau (aider les chevaliers à la guerre et être au service d'une noble dame).

Ayant dépassé ces épreuves, il fût adoubé chevalier. Un engagement solennel de fidélité, de courage et de service à la noble dame pour laquelle il sentait un grand attrait, et de se battre selon le code d'honneur chevaleresque. Après une nuit de prière, assisté de son guide, la cérémonie se déroulait devant un grand public.

 

  Le chevalier d'aujourd'hui est l'être qui voit, qui combat, et qui maitrise ses désirs physiques, émotionnels et mentaux, pour voir au bout de ses épreuves la belle et noble dame qui est son âme. Une lumière étincelante, une énergie pétillante qui rempli son cœur de joie et de gratitude après chaque effort, après chaque épreuve accompli selon ses capacités.

Rendre "la joie du cœur" qui est une potentialité inhérente à chacun, en "un cœur en joie" par nos actes au quotidien, voilà une belle épopée pour chacun de nous et le "je ne fais pas aux autres que je n'aimerais pas qu'on me fasse", devient un "je fais aux autres ce que j'aimerais qu'on me fasse".

Pourquoi le parcours humain?

​

 

     L’Homme en s’incarnant sur terre aura des épreuves à surmonter. Les faiblesses, les travers, les vices sont inhérents au parcours humain et deviendront des forces pour la qualification face au négatif.

     Le prix de la Liberté pour l’Homme c’est de comprendre, de dépasser ces obstacles car l’évolution est au mérite. L’Homme progresse de vie en vie et la loi de karma s’applique pour permettre de réparer les erreurs passées et présentes.

     L’Homme vient sur terre avec un chantier qu’il a à assumer. C’est la prise en charge des petites vies qui l’amèneront à se réaliser en tant qu’Être en maîtrisant les appétits physiques, les pulsions et passions, les formes pensées.

     Depuis l’imperfection jusqu’à la perfection relative, dans toutes situations l’Homme aura à rayonner les justes relations.

La responsabilité de l'Homme envers le monde animal

La vie à travers tous les règnes de la nature que ce soit minéral, végétal, animal, humain, reste toujours la Vie. Dans chaque règne, celle-ci se pare de différentes formes pour sa propre évolution.  

     Tous les règnes sont interconnectés représentant la Vie dans toute la manifestation. Il faut comprendre que la forme est illusoire mais indispensable pour toute vie sur terre. Les formes disparaissent dans un règne au profit de formes qui s’adaptent, évoluent dans un environnement changeant, pollué par les hommes.

     L’être humain doit avoir une attitude juste envers ces règnes et plus particulièrement pour le règne animal qui ne doit plus être le souffre douleur ou être considéré comme un «enfant». L’homme a perdu la conscience que la vie est présente chez ces animaux en voulant dominer l’ensemble des règnes. Il a rompu l’unité, s’est exclu de l’équilibre, de l’amour universel. L’homme a à retrouver sa place au sein de tous les règnes, prenant en charge les vies plus jeunes pour pouvoir les guider.

 

      Dans le règne animal, nous avons trois classifications:

     - les troupeaux aspect Mère

     - les prédateurs aspect Fils

     - les animaux domestiques aspect Père

 

     Dans cette dernière catégorie, nous trouvons: les chiens, les chats, les chevaux et les éléphants. Ici nous retrouvons le rôle de l’homme qui doit éduquer ces animaux domestiques car leur particularité est de se rapprocher du règne humain pour pouvoir y entrer, sans pour cela tomber dans la maltraitance, au même titre que l’affectivité ne doit pas compenser un manque d’amour chez l’être humain.

 

     Comment l’éleveur doit se comporter vis à vis des animaux. Il doit les élever en conscience, leur donner une nourriture saine pour que les hommes puissent en recevoir tous les bienfaits: lait, viande, œufs….

     Bien élever ses animaux pour Bien nourrir les hommes.

 

     La vie animale dans son expression possède des inter-règnes: poissons et oiseaux.  Ce sont des souffles de vie qui animent des formes animales appelées Dévas. Ceux-ci sont la complémentarité de tous les règnes qui contribuent à la richesse de la Vie.

    

     L’homme doit se responsabiliser pour maintenir l’équilibre sur notre planète puisque tous les règnes de la nature sont indispensables pour la manifestation de la Vie.

Vivre l'équité et le partage

     Aujourd’hui le regard de l’Homme est centré sur lui-même. Son environnement le met dans un contexte d’affectivité. Il se laisse aller à la conformité dans une société où la compétition le pousse sur une voie sans but pour se réaliser. L’Homme désire, en veut toujours plus et n’est jamais satisfait. Il est mis dans un moule qui l’empêche de s’épanouir, de comprendre le pourquoi de son devenir sur terre.  

     Vivre sainement, sortir du lot et oser se démarquer dans des réalisations innovantes où chacun aura l’opportunité d’être en situation et donner ainsi à l’humanité l’impulsion pour aller au vrai, au beau et au bien de l’ensemble.

      Posséder des richesses, des biens matériels, prétendre, être dans les désirs et vouloir toujours plus, peur de manquer, peur de la mort…. l’Homme court après des chimères qui le rendent aveugle, imperméable aux réalités de la Vie, à la Lumière qui peut le guider.

       Savoir écouter la petite voix en soi, ne pas passer à côté de l’essentiel, sentir et respirer la terre, comprendre la Vie en nous et autour de nous. N’avons-nous pas une responsabilité envers tous les règnes de la nature ?      

     Depuis le plus petit des insectes qui vit et survit pour son espèce, en passant par les richesses que la terre peut nous donner et inciter l’Homme à ne plus violer, à ne plus polluer la nature. Le respect n’est pas seulement vis à vis des hommes et des femmes mais aussi vis à vis des autres règnes qui contribuent à l’existence d’une planète.

     Ces règnes ont besoin de nous et d’un amour profond pour vivre, croître, produire sans que l’Homme tombe dans le rendement et le vouloir. Donner et recevoir en retour, l’Homme peut coopérer par l’amour, le don de soi : voir la beauté en toute chose, se mettre en osmose avec l’environnement. L’Homme qui aime la terre en aura tous les bienfaits.

    C’est bien là que nous pouvons montrer notre véritable réalité, en rayonnant autour de nous le bien être, l’équilibre à travers tous les règnes que ce soit humain, animal, minéral ou végétal.  Pas à pas nous devons reconstruire un nouveau monde, chacun montrant à l’autre l’amour fraternel, comment faire grandir une conscience d’équité et de partage.  La richesse que chacun peut trouver n’est pas autour de nous mais bien en nous.

     En se mettant inlassablement au service de la Vie, faisons refleurir dans nos cœurs la joie et mettons tout en œuvre pour nous sauver et sauver notre planète.

bottom of page